Club sub Aquatique de la Région de Parthenay

Plongée : – Livre de formation Monitorats – Alain Foret

CARP'Veille informationnelle - Formation

Plongée Plaisir Monitorats est l’ouvrage indispensable à tout candidat au monitorat :
• MF1 et MF2 FFESSM ;
• MF1 et MF2 FSGT ;
• Monitorats CMAS ;
• BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS (État).

Plongée Plaisir Monitorats s’adresse également aux tuteurs de stage et aux moniteurs en titre pour y puiser les éléments nécessaires à leurs cours.
Pour en faciliter l’accès, Plongée Plaisir Monitorats est organisé en 104 fiches pédagogiques regroupées en 4 parties :
1. Pédagogie générale (fiches n°1 à 26) ;
2. Enseigner la pratique :
• Gestes techniques à enseigner (fiches n°27 à 66) ;
• Bâtir un cours (fiches n°67 à 78) ;
3. Enseigner la théorie :
• Principaux thèmes à enseigner (fiches n°79 à 92) ;
• Réaliser un cours de théorie (fiches n°93 à 100) ;
4. Direction de plongée (fiches n°101 à 103).
La fiche n°104 est un mode d’emploi du livre à l’attention des tuteurs de stage et des candidats au monitorat 2e degré.
Plongée Plaisir Monitorats couvre ainsi tout le programme de formation.

Mode d’emploi

1re partie : Pédagogie générale

Présentation

Étape n°1 : L’apprentissage

Fiche n°1 : Rendre les élèves actifs
Fiche n°2 : Limiter le nombre de consignes nouvelles
Fiche n°3 : Des briefings brefs et ordonnés
Fiche n°4 : La notion de justification
Fiche n°5 : Le poids des mots
Fiche n°6 : Conseils pour une communication réussie
Fiche n°7 : La notion de rétroaction (feedback) en pédagogie
Fiche n°8 : Les trois mémoiresPoint d’étape n°1

Étape n°2 : Comment développer des compétences

Fiche n°9 : Notion de « prérogatives »
Fiche n°10 : Les trois savoirs
Fiche n°11 : La notion de « compétences »
Fiche n°12 : Développer des compétences par des situations-problèmes
Fiche n°13 : La notion de « transfert d’apprentissage »
Fiche n°14 : Logique « Prérogatives/Compétences »
Point d’étape n°2

Étape n°3 : Objectifs et progression pédagogique

Fiche n°15 : Pédagogie par les objectifs
Fiche n°16 : La notion de préalables (prérequis)
Fiche n°17 : La notion d’ « acquis »
Fiche n°18 : La notion de progression pédagogique
Point d’étape n°3

Étape n°4 : Les difficultés d’apprentissage

Fiche n°19 : Les sources de difficultés
Fiche n°20 : La notion de « stress »
Fiche n°21 : La notion de « remédiation » ou de « régulation »
Point d’étape n°4

Étape n°5 : Évaluation

Fiche n°22 : Les différentes formes d’évaluation
Fiche n°23 : Les critères d’évaluation
Fiche n°24 : Comment élaborer un sujet d’examen
Fiche n°25 : L’autoévaluation
Fiche n°26 : La notation

2e partie : Enseigner la pratique

Section I : Principaux gestes techniques à enseigner

Fiche n°27 : Gréer un scaphandre
Fiche n°28 : Dégréer un scaphandre
Fiche n°29 : Nettoyage, désinfection et rinçage du matériel
Fiche n°30 : Hiverner le matériel
Fiche n°31 : Les palmes
Fiche n°32 : Le palmage de sustentation
Fiche n°33 : Le palmage ventral
Fiche n°34 : Le palmage dorsal
Fiche n°35 : Un palmage respectueux
Fiche n°36 : Capelage et décapelage en surface
Fiche n°37 : Le masque
Fiche n°38 : La dissociation bucco-nasale (DBN)
Fiche n°39 : Le vidage de masque (VDM)
Fiche n°40 : Respirer avec de l’eau dans le masque
Fiche n°41 : Le tuba
Fiche n°42 : Passage embout/tuba
Fiche n°43 : Initiation à l’apnée
Fiche n°44 : Perfectionnement à l’apnée
Fiche n°45 : La combinaison et le lestage
Fiche n°46 : Les techniques de mise à l’eau
Fiche n°47 : Les techniques d’immersion
Fiche n°48 : Le lâcher-reprise d’embout (LRE)
Fiche n°49 : Prévention du risque de panne d’air
Fiche n°50 : Réaction à une panne d’air (plongeur encadré)
Fiche n°51 : Réaction à une panne d’air (plongeur autonome)
Fiche n°52 : Réaction à une panne d’air (encadrant de palanquée)
Fiche n°53 : Les signes de plongée
Fiche n°54 : Remontée sur expiration
Fiche n°55 : Le poumon-ballast
Fiche n°56 : Le gilet
Fiche n°57 : Le gilet : une bouée en surface
Fiche n°58 : Le gilet : une aide à la stabilisation
Fiche n°59 : La remontée d’un plongeur en difficulté
Fiche n°60 : Démonstration technique de remontée
Fiche n°61 : Évoluer en palanquée
Fiche n°62 : Guider une palanquée
Fiche n°63 : Utilisation d’un parachute de palier
Fiche n°64 : L’orientation en plongée
Fiche n°65 : Mannequin (niveau 4 et initiateur)
Fiche n°66 : Le baptême

Section II : Bâtir un cours

Fiche n°67 : « Commençons par la fin » ou « quel résultat faut-il obtenir » ?
Fiche n°68 : Différences entre le cadre de pratique et le cadre de l’examen
Fiche n°69 : Phase 1 – accueil
Fiche n°70 : Phase 2 – présentation des exercices
Fiche n°71 : Démonstration du moniteur
Fiche n°72 : Répétition à sec par les élèves
Fiche n°73 : Phase 3 – présentation de la séance
Fiche n°74 : Phase 4 – rappel des règles et consignes de sécurité
Fiche n°75 : Phase 5 – réalisation de la séance dans l’eau
Fiche n°76 : Phase 6 – Débriefing
Fiche n°77 : Les différents types de sujets
Fiche n°78 : Examinateurs et critères de notation

3e partie : Enseigner la théorie

Section I : Principaux thèmes à enseigner

Fiche n°79 : Pourquoi fait-on des cours de théorie en plongée ?
Fiche n°80 : Un préalable essentiel, la maîtrise du contenu
Fiche n°81 : Délimitation du cours : la logique prérogatives/compétences
Fiche n°82 : L’enseignement sur les oreilles en plongée
Fiche n°83 : L’enseignement de la prévention du risque de surpression pulmonaire
Fiche n°84 : L’enseignement des risques d’œdème pulmonaire d’immersion (OPI)
Fiche n°85 : L’enseignement de la prévention des risques d’accident de désaturation (ADD)
Fiche n°86 : L’enseignement de la désaturation : les modèles
Fiche n°87 : L’enseignement de la désaturation : les procédures
Fiche n°88 : L’enseignement de la prévention de l’essoufflement
Fiche n°89 : L’enseignement sur le froid en plongée
Fiche n°90 : L’enseignement de la prévention des risques de noyade
Fiche n°91 : L’enseignement de la prévention du risque de syncope hypoxique
Fiche n°92 : L’enseignement de la prévention du risque de narcose

Section II : Réaliser un cours

Fiche n°93 : « Commençons par la fin » ou «Quel résultat faut-il obtenir ? »
Fiche n°94 : Différences entre le cadre réel et le cadre de l’examen
Fiche n°95 : Faire un plan
Fiche n°96 : Transversalité
Fiche n°97 : Préparation du contenu du cours
Fiche n°98 : Les supports de cours
Fiche n°99 : Réaliser le cours
Fiche n°100 : Le cadre de l’examen

4e partie : Direction de plongée

Fiche n°101 : Le directeur de plongée (DP)
Fiche n°102 : L’organisation des plongées
Fiche n°103 : Procédure de secours
Fiche n°104 : Éléments de compréhension de la pédagogie au 2e degré

 

Pour acquérir ce livre : – PRIX & LIVRAISON –

Sources : – (Articles & illustrations) – Médias en ligne –

À propos de l’auteur – Alain Foret-

Né en 1963 au Maroc, Alain FORET y découvre l’apnée dès son plus jeune âge, sur la façade atlantique. Naturellement, il se passionne pour la plongée libre qu’il pratique pendant de nombreuses années, avant de s’orienter essentiellement vers la plongée en scaphandre. Alain FORET est moniteur breveté d’Etat 2e degré (BEES 2), conférencier, auteur d’articles de presse et de nombreux ouvrages sur la plongée. Faisant autorité en matière de pédagogie et d’enseignement de la plongée, il a été secrétaire général de la FFESSM entre 2002 et 2009, représentant de la FFESSM auprès de la CMAS de 2004 à 2009 et membre fondateur de CMAS-Europe en 2005. Il est également auteur ou coauteur de documentaires sur la plongée et le monde sous-marin, dont Jamais sans mes palmes diffusé sur France 2. En 2012, il a participé au film Albert Falco, L’océanaute (Lato Sensu productions) diffusé en France, en Suisse et au Québec. De 2014 à 2017, il a été secrétaire général du Syndicat National des Moniteurs de Plongée (SNMP). Les ouvrages Plongée Plaisir ont introduit, dès 1999, le concept de transversalité dans l’enseignement de la plongée et mis en avant la connaissance du monde subaquatique et sa protection comme partie intégrante de la formation des plongeurs et moniteurs.

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