Matériel de plongée

Un kit PMT (palmes-masques-tuba) puis un shorty ou une combinaison seront vos premiers « outils »

Accueil 9 Le Club 9 Moyens

Tenue minimum du plongeur

Le kit PMT (palmes-masques-tuba) ainsi qu’une combinaison ou un shorty suffiront à un snorkeler (randonnée à la surface) pour découvrir la faune et flore sous-marine dans de bonnes conditions.

Dans les équipements de base, on retrouve les palmes qui permettent au plongeur de se déplacer sous l’eau, de se maintenir en surface  mais également de s’équilibrer dans l’eau, le masque ainsi que le tuba pour respirer à la surface. 

La combinaison de plongée ou le shorty (pour les eaux chaudes) qui ont un rôle de protection thermique et permettent ainsi à un plongeur de rester un plus long moment sous l’eau sans ressentir le froid.

 

Matériel est mis à disposition des adhérents

Le club vous fournit des PMT, des gilets stabilisateurs de toutes tailles, des bouteilles (bloc de plongée), des équipements fournissant l’air respiré à partir d’un détendeur.

Pour respirer sous l’eau, le plongeur dispose d’une bouteille ou d’un bloc de plongée (élément fourni par le club, sauf à l’étranger!), l’équipement fournissant l’air respiré à partir d’un détendeur, pièce composée d’un premier étage fixé à la bouteille et d’un deuxième étage mis en bouche (pour respirer).

Le détendeur de plongée va permettre de transformer l’air sous pression de la bouteille en air à pression ambiante, prête à être respirée par le plongeur.

Le gilet de stabilisation ou stab de plongée permet de se stabiliser, de remonter, de descendre dans l’eau ou également de se maintenir en surface.

Si la visibilité est réduite dans l’eau, la lampe ou phare de plongée devient vite un élément indispensable.

Local technique du Carp

Instruments et accéssoires de plongée

Dans les instruments et accessoires incontournables pour une bonne pratique de la plongée sous-marine, on retrouve  la montre ou l’ordinateur qui permet au plongeur de mesurer les différents paramètres de sa sortie sous-marine comme la profondeur, la durée d’immersion et les temps de palier à respecter (élément de sécurité).

Le plongeur peut s’équiper d’un manomètre, instrument que l’on fixe au premier étage du détendeur et permettant d’avoir une indication de  la pression restante dans le bloc, d’un octopus qui est un deuxième étage de secours. Pour s’orienter sous l’eau, il faut s’équiper d’une boussole de plongée.

Le plongeur devra par ailleurs disposer d’un parachute qui est un équipement de sécurité obligatoire permettant de signaler sa présence sous l’eau. Le lestage de plongée permet au plongeur d’avoir une bonne flottabilité afin de faciliter son immersion sous-marine.

Le sac étanche, accessoire indispensable pour le transport et le rangement de votre propre  équipement de plongée. Il existe des sacs de plongée étanche pour n’importe quel type d’équipement et d’autres plus spécifiques à un type d’accessoire comme les sacs à palmes, les sacoches pour détendeurs de plongée ou encore les pochons d’ordinateur…

Et des terrains de jeux

Nous en avons plusieurs à proximité :

La piscine principale  : Gâtinéo à Parthenay

Piscine secondaire extérieur : à Saint Aubin Le Cloud

Une carrière à proximité : Santa Lina (pour les intimes !!) à Saint Lin, qui est également un lieu d’entraînement pour tout le Codep79 jusqu’à 55 mètres avec 3 plateaux 10, 20 et 40 mètres.

Une fosse de plongée au centre Abyssea de Civaux : jusqu’à 20 mètres avec un palier à 5 mètres.

Nous sommes également à 1h15 de l’Océan atlantique !!!